Festival international du
court métrage au saguenay

Dans le cadre du projet unique Ciné-rencontres, Dany Boivin confirme sa participation. Il offrira un atelier percutant sur l'univers du cinéma d'animation.


Concepteur et constructeur de décors et accessoires en cinéma d’animation, directeur artistique et responsable des effets spéciaux, Dany Boivin est un artisan du cinéma polyvalent et créatif. Il travaille régulièrement sur les plateaux de tournage en cinéma d’animation à l’Office nationale du film du Canada. Dans son parcours, il a également réalisé plusieurs projets de décors et accessoires pour des productions de théâtres, ballets et opéras. Il aime créer des univers et inventer des "patentes" de toutes sortes pour des mondes animés imaginés par lui et les réalisateurs avec lesquels ils collaborent.

Il a travaillé avec Mattew Rankin sur son court métrage Tesla : lumière mondiale, qui a été présenté cette année à Cannes lors de la Semaine de la Critique. Également, Dany conçoit les décors du film de Patrick Bouchard, Auto-Psy, actuellement en production. Il s'agit de sa deuxième collaboration avec le cinéaste d'animation régional.


L’univers du cinéma d’animation


Durant son atelier, Dany fera découvrir aux élèves l’univers des films animés. Dans une rencontre interactive et créative, l’artiste partagera sa passion du métier, ainsi que les différentes étapes de création et de productions d’un décor et d’accessoire en animation. De plus, un jouet optique grand format, créé par le conférencier, sera utilisé en classe dans le but d’expliquer aux élèves les principes de base d'illusion de mouvement en stop motion, image par image. L’univers du cinéma d’animation sera démystifié afin d’inspirer les jeunes à concevoir des projets cinématographiques dans leurs loisirs.