Festival international du
court métrage au saguenay

Après avoir annoncé en grand la tenue de REGARD scolaire complètement en ligne, c’est le temps de révéler quels sont les films qui seront diffusés sur les écrans des classes de la province et qui permettront aux élèves de vivre une expérience culturelle immersive du 15 au 19 mars prochain. 


La programmation officielle du volet scolaire est constituée de 45 courts métrages d’ici et d’ailleurs, variés et tous plus originaux les uns que les autres. Les films, répartis dans sept programmes différents, sauront toucher, émerveiller, amuser et parfois même déranger chaque élève inscrit. Présentée avec le soutien de la Fondation René Malo, la programmation marquera sans aucun doute l’imaginaire de la relève et lui permettra de s’initier au cinéma d’auteur.


Du préscolaire jusqu’au secondaire

Pour les plus jeunes festivaliers qui assisteront à nos deux séances P’tites vues, soit les enfants de 2 à 7 ans, des films colorés et originaux ont été sélectionnés afin de créer l’étonnement. Mention spéciale au film Vanille, de Guillaume Lorin (France/Suisse), qui se démarque pour la qualité de son animation et de son récit. 


Du côté de nos Grandes vues (français et anglais), pour la relève âgée de 8 à 12 ans, elles rassemblent des réalités des jeunes d’ici et d’ailleurs et nous font voyager à travers le globe. Les apprentis cinéphiles pourront y voir Only a child, un film d’un collectif d’animateurs provenant de partout dans le monde. Il illustre un discours marquant de l’activiste Severn Suzuki au Sommet de Rio en 1992 alors qu’elle n’avait que 12 ans. Un film hors catégorie.


Pour les élèves du secondaire, la ligne directrice de l’équipe de programmation a été d’offrir trois sélections à la fois relevées et accessibles. À travers celles-ci, les adolescentes et adolescents pourront découvrir des œuvres modernes qui aiguiseront leur sens critique. David, une comédie américaine de Zach Wood mettant en vedette l’acteur Will Ferrell, engendra assurément des rires. Une petite nouveauté cette année : un programme a été ajouté spécialement pour les élèves de secondaire niveau 1 et 2. 


Sept courts métrages québécois à l’honneur

Nous sommes très fiers de dire que sept films réalisés par des cinéastes de chez nous se sont frayés un chemin jusqu’aux sélections officielles. Mention spéciale aux films Trophée de Sandra Coppola, dans lequel on pourra voir jouer l’actrice Sandrine Bisson, Le danger en face d’Alexis Chartrand, qui met en vedette plusieurs actrices et acteurs d’ici dont Bruno Marcil et Guillaume Cyr, et finalement Les filles ne marchent pas seules la nuit de Katerine Martineau, réalisatrice de la région d’Outaouais. Tous des films qui se démarquent au niveau de la réalisation. 


En plus des courts métrages à voir en classes, les élèves auront droit à des activités préparatoires à faire individuellement et en groupe, à des jeux et à plusieurs petits extras tels que des photos de tournage, des entrevues avec les membres des équipes de production et plus encore !


Prix du meilleur court métrage jeunesse

Puisque l’année 2021 semble être différente sur plusieurs points, REGARD a décidé de ne pas faire exception en ce qui concerne le Prix du meilleur court métrage jeunesse. La parole sera donnée à toutes les classes inscrites au volet scolaire. Chaque groupe participant aura l’opportunité de voter pour son film coup de cœur parmi la programmation. Une belle occasion pour les jeunes de vivre une expérience critique dans un contexte démocratique en plus de jouer un rôle important au sein du Festival. La lauréate ou le lauréat se méritera une bourse en argent de 1000 $ offerte par Hydro-Québec.

PROGRAMMATION COMPLÈTE

Si vous avez des questions concernant le volet scolaire 2021, dirigez-vous vers notre foire aux questions !

INSCRIVEZ VOTRE CLASSE 

Préscolaire 

Primaire et secondaire

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X