Festival international du
court métrage au saguenay

 

On a 25 ans toi chose ! 25 ans, pour un Festival de courts métrages au Saguenay, c’est tout un exploit et ça se célèbre en grand ! On se souvient que tout est parti d’un pitch clairement visionnaire d’Éric Bachand et Sébastien Pilote, à l’époque finissants en cinéma, qui ont vu la nécessité de mettre sur pied un événement de cinéma différent, à l’extérieur des grands centres. Parce que ça venait du cœur, les gens ont embarqué et REGARD est vite devenu un incontournable, si bien que toute une génération de cinéastes a grandi en même temps que le Festival, qui fut le premier au Québec à se concentrer sur le format court.


Pour faire leurs armes, les cinéastes se sont mis à faire des films pour être présentés à REGARD, ainsi qu’à Kino et Prends ça court! qui font aussi leur apparition dans les mêmes années. Un bel écosystème est né, et n’a cessé d’évoluer avec le temps. Aujourd’hui, le Québec est réputé à travers le monde entier pour son cinéma innovant et de qualité, et le court métrage joue un grand rôle dans cette réputation. 


La Rétrospective 25 ans a pour nous une grande valeur, tant collective que sentimentale. Elle souligne le passage, dans nos vies, de chacun et chacune de ces réalisatrices et réalisateurs. Chaque film a son histoire qui a marqué et façonné à sa manière le paysage cinématographique québécois.


Vous avez un mois, du 25 mars au 25 avril, pour (re)découvrir plus de 50 petits trésors nationaux déployés à travers 4 grandes thématiques gratuitement en ligne sur le site de La Fabrique culturelle, avec en bonus la sélection “Les immortels” qui restera en ligne pendant toute l’année. 


Une rétrospective digne d’un mini Festival, en attendant la totale en juin !  

Les premiers films de

Un festival de courts est l’endroit par excellence pour découvrir de nouveaux talents. Avec notre public, nous avons vu naître de nombreux cinéastes qui aujourd’hui sont au sommet de leur art. Redécouvrez ici les premières armes d’une génération de cinéastes, qui font vibrer aujourd’hui nos petits et grands écrans. Soyez indulgents avec ceux qui se sont prêtés au jeu, la vie n’a pas toujours été tournée en HD !

Les inspirantes

Les réalisatrices étaient beaucoup moins nombreuses dans les 10 premières années du Festival. Certaines se démarquaient tout de même déjà du lot comme la grande Louise Archambault, ou Chloé Leriche, déjà engagée jusqu’aux tripes, mais à partir de 2010 le vent a réellement commencé à tourner. Les femmes ont pris d'assaut les plateaux de tournage, elles ont osé aborder des sujets différents et sont maintenant primées dans les plus grands festivals. Ces femmes font partie de l’histoire de REGARD, et leurs films, encore aujourd’hui bien ancrés dans nos mémoires, nous ont touchés et étonnés, tant par leur sensibilité que leur audace. 


25 ans de courts animés québécois

Le Québec est aussi réputé partout à travers le monde pour son cinéma d’animation. Bien que l’ONF produise la majeure partie du cinéma d’animation au Québec, comme en traduit ce programme, il y a aussi des indépendants qui, coûte que coûte, font et défont le genre, le réinventant dans ses moindres recoins. Nous avons relevé pour vous 10 œuvres des plus grands cinéastes d’animation au Québec, qui explorent ce monde des possibles et surpassent les innovations du genre.


25 ans de courts documentaires québécois

Le documentaire est l’une des grandes richesses collectives d’un peuple. Témoins d’une époque, c’est toute l’histoire d’une nation qui se raconte à travers les multiples points de vue des cinéastes. Alors que l’essence même du cinéma québécois trouve ses racines à travers le documentaire, REGARD lui a toujours réservé une place de choix. Revoyez 10 documentaires qui nous ont marqués par leur sujet inusité, leurs personnages attachants et leurs images époustouflantes. 


Les immortels

Parce qu’on fait toujours les choses en grand, on vous offre en bonus une sélection « coups de cœur de l’équipe », qui sera disponible pendant toute l’année sur La Fabrique culturelle. 15 classiques incontournables qui ont fait un malheur, ici comme ailleurs, et qui seront toujours aussi bons dans 25 ans. Tous genres confondus, ces films créent une sorte de ligne du temps qui illustre parfaitement nos 25 années d’amour pour le court québécois.  

- L'équipe de la programmation de REGARD

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X